Go to top
developpement
Pôle | Développement durable
Environnement | Energies | ECCORA®
L’entrée en scène du principe de «développement durable», appliqué au secteur du bâtiment a conduit les acteurs du secteur à repenser la construction, l’aménagement et l’urbanisme.

Dans un tel contexte, le pôle «développement durable» veille à déployer son activité en respectant les trois principes du développement durable (environnement, économie et société) en accompagnant les maîtres d’ouvrage pour faire face aux nouveaux enjeux relatifs à l’application du principe de « développement durable ». Un des enjeux se définie notamment par rapport aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement : (écoconception, écoconstruction, transition énergétique, RSE [Responsabilité Sociétale des Entreprises], etc.) tout en devant apporter des solutions face aux diverses difficultés que chaque projet est susceptible de rencontrer.

Le pôle «développement durable» déploie son activité en repensant les modes d’agir sur les territoires tout en proposant des solutions innovantes adéquates pour la bonne gouvernance de chaque projet en adoptant une logique d’écoconception, d’écoconstruction, en inscrivant la transition énergétique et la RSE  sur les projets.

Afin de répondre aux nouveaux et futurs enjeux en lien avec le principe du développement durable et notamment par rapport aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, le pôle « Développement durable » se décline en trois départements qui répondent aux trois principes du développement durable :

  • Environnement | Volet environnemental ;
  • Énergies | Volets environnemental & économique ;
  • Démarche environnementale & responsable : ECCORA® | Volet environnemental, économique, social & RSE.
Responsable Développement Durable

Luigi PISANO

Département

Environnement

Responsable

Cira VITRANO

L’environnement est un des trois volets du principe de développement durable et est un enjeu primordial par rapport aux activités du secteur du bâtiment et de l’ingénierie.

Ce dernier suppose ainsi de garantir la compatibilité entre notre activité et le maintien de la biodiversité et des écosystèmes. Le département lié à l’environnement du pôle « développement durable » comprend une analyse des impacts du développement social de nos diverses activités et de leurs produits en termes de flux, de consommation de ressources, difficilement ou lentement renouvelables, ainsi qu’en termes de production de déchets et d’émissions polluantes…

Département

Energies

Directeur

Dejan STANKOVIC

L’énergie représente une dimension que nous ne pouvons pas ignorer de par le rôle essentiel des énergies renouvelables dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Au-delà de l’application du volet environnemental appliqué au sein du département dédié aux énergies, ce dernier veille à répondre au volet économique du principe de développement durable en alliant la performance financière « classique », mais aussi la capacité à contribuer au développement économique de la zone d’implantation des projets que nous encadrons en développant notamment le photovoltaïque.

Démarche environnementale & responsable

ECCORA®

Responsable

Marina PISANO

Afin de mener à bien sa mission, le pôle « développement durable » a développé un partenariat avec la démarche environnementale et responsable ECCORA® qui par la création de sa marque éponyme propose l’accompagnement et l’expertise environnementale/territoriale ECCORA®.

Au-delà de l’application des deux premiers volets du développement durable « économie » et « environnement », ECCORA® inscrit le troisième et dernier volet relatif au « social ». Consciente des mutations rapides du secteur, la démarche ECCORA® apporte également un prolongement au principe de développement durable en inscrivant la RSE dans sa philosophie afin de répondre aux enjeux actuels et futurs.